Article de l’atelier BRIDGE de Niamey sur « Inscription des électeurs, Médias et élections

DSC 0586 Pic2
International Foundation for Electoral Systems (IFES) Bangladesh
January 9, 2017
DSC9485
La CENI et ses partenaires en formation modulaire Bridge sur l’administration électorale et la planification stratégique et financière
February 8, 2017
DSC9140 copy copy

 

Article de l’atelier BRIDGE de Niamey sur « Inscription des électeurs, Médias et élections. 23 – 27 janvier 2017

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger a organisé avec l’appui du PNUD, un atelier BRIDGE, axé sur « Inscription des électeurs, media et élection », pour le renforcement des capacités de ses membres ainsi que de certains partenaires dont les médias.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Président de la CENI en présence du Représentant résidant du PNUD, du 1èr Vice-Président de la CENI ainsi que des Représentants du Conseil Supérieur de la Communication, de la Commission Nationale des Droits Humains et du Ministère de l’Intérieur, a été l’occasion pour le Représentant du PNUD de rappeler que « la démocratie dont nous rêvons, ne peut être de qualité que si elle est marquée, entre autres, par des élections régulières qui confèrent la légitimité populaire aux dirigeants et renforcent ainsi la confiance des citoyens dans leurs institutions ». 

Quant au Président de la CENI, il a souligné qu’  « il est nécessaire de renforcer les capacités des acteurs électoraux à tous les niveaux : membres de la CENI, experts du Projet d’Appui au Cycle Electoral du Niger (PACEN), société civile, médias et représentants des partis politiques. Tous doivent en effet être mieux outillés pour parfaire l’organisation des consultations électorales au Niger ».

L’atelier a regroupé 25 participants de la CENI, du PACEN et des médias. Il a permis d’aborder deux modules : Inscription des électeurs, Médias et élections. L’expérience des participants (membres et personnel de la CENI, professionnels des médias) a rendu les échanges très intéressantes et enrichi les différentes sessions. Les échanges ont permis aux membres de la CENI et leurs partenaires des médias de comprendre l’importance de leur collaboration pour des élections transparentes et le renforcement de la démocratie.

.Les participants ont positivement apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités. Ils ont souhaité que d’autres ateliers BRIDGE soient organisés pour leur permettre de consolider leurs connaissances.    

L’atelier a été facilité par :

Mme Véronique KANDO, Facilitateur accréditeur ;

M. KADRI Oumarou Sanda, 1er Vice-Président de la CENI,                 Facilitateur semi-accrédité ;

– Mme AMADOU Mariatou, Secrétaire Générale Permanant Adjointe de la CENI ; Facilitateur semi-accrédité ;

M. DIA El hadji Saidou Nourou, spécialiste en sensibilisation et communication du PACEN, Facilitateur semi-accrédité.

25 participants ont régulièrement pris part aux travaux de l’atelier et ont reçu chacun un certificat de participation

Cet atelier a été l’occasion pour KADRI Oumarou Sanda, AMADOU Mariatou et DIA Elhadji Saidou Nourou de faire leur travail de terrain et d’obtenir leurs certificats d’accréditation complète pour avoir rempli les conditions d’obtention dudit certificat.

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?