Après une organisation réussie de la Formation des facilitateurs tenue à Mokebounyi dans la Commune de Friguiagbé, région administrative de Kindia, le Centre européen d’appui électoral (ECES) en collaboration avec le Cabinet d’Etude, de Formation et de Renforcement de Capacité (CEFORC), a engagé une série de formations modulaires Bridge en faveur des acteurs majeurs du processus électoral guinéen (MATD, OSC, Partis politiques, démembrements de la CENI. Avec l’appui financier de l’Union européenne. Ces formations s’inscrivent en droite ligne du parachèvement de la démocratie et de l’état de droit à la base avec l’organisation très prochaine des élections locales en Guinée.
La première de ces formations est centrée sur le module « Planification stratégique et financière » et a concerné 27 participants hommes et femmes issus du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, des organisations de la société civile, des démembrements de la CENI, des Centres d’Education Civique et Electorale, de ECES et du Cabinet CEFORC dans le but de les doter des outils méthodologiques leur permettant d’accompagner le processus électoral guinéen en leur qualité de partenaires privilégiés de la CENI.
Comme son nom l’indique si bien, cet atelier est basé sur le Projet BRIDGE très adapté pour le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral.
Cette session modulaire centrée sur le thème « Renforcement des capacités de la CENI et des acteurs en Administration Electorale et Planification stratégique et financière, s’est essentiellement focalisée sur les thèmes secondaires suivants :
Principes de base de l’Administration électorale
Intégrité électorale
L’OGE définition, types et fonctions
La planification stratégique, principes de base
La Planification stratégique, contenu et buts,
Implication financière et Gestion du cycle électoral
La planification stratégique instrument de transparence et de bonne gouvernance
Coûts électoraux
Budgets et étapes de la budgétisation ;
Pourquoi avons- nous besoin d’une planification stratégique
Le cycle de la planification
Principes de gestion
Stratégies de Gestion des conflits
Principes de communication
Principes organisationnels
Quatre (4) Facilitateurs d’atelier et un facilitateur accréditeur ont animé cette formation modulaire. Ce sont :
Pathé DIENG, Facilitateur Accréditeur,
Jacques GBONIMY, Facilitateur d’atelier
Amadou Macka DIALLO, facilitateur d’atelier
Franck BALME, Facilitateur d’atelier
Said A. SANADIKI, facilitateur d’atelier
Les 27 participants ayant rempli les conditions de l’atelier, il a été délivré à chacun d’eux un certificat de participation.
L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en planification stratégique et financière des acteurs du processus électoral.