Atelier BRIDGE pour les membres de la CENI de Madagascar au niveau des districts

Systems Group Photo
IFES-CEC Ukraine Training Center conducts Electoral Systems’ workshop
October 13, 2016
Group Photo1
Electoral Training for the State Election Commission of Macedonia
October 18, 2016
Mada1

Fidèle à sa promesse et à son engagement, l’Union Africaine continue à appuyer la République de Madagascar dans son processus de démocratisation en répondant positivement à la demande de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) pour le renforcement des capacités de ses membres et personnels. Après le succès de la première formation BRIDGE sur la planification stratégique et les relations avec les parties prenantes qui s’est tenue du 17 au 21 mai 2016 au profit des Commissaires Electoraux Nationaux et du Secrétariat Exécutif, un second atelier BRIDGE sur le module ‘ Introduction à l’administration électorale’ a été organisé du 3 au 07 octobre 2016 pour des représentants de la CENI au niveau des districts.

Cet atelier visait à développer une compréhension commune des enjeux, approches et activités à mener en vue de l’organisation des prochaines échéances électorales. En particulier, il s’agissait d’analyser et assimiler les normes, principes et critères applicables aux élections démocratiques, conformément aux standards internationaux, régionaux et au cadre juridique national, ainsi que les principes directeurs et les comportements qui fondent une gestion électorale éthique et crédible. Il visait à comprendre l’importance et le rôle des différentes parties prenantes au processus électoral et à identifier des stratégies pour promouvoir la confiance et des relations constructives entre elles et la CENI. Les participants ont également pu identifier et maîtriser les éléments-clés du processus d’inscription des électeurs et analyser les stratégies pour répondre aux besoins d’information et d’éducation de toutes les parties prenantes. Bien plus, l’atelier a permis de favoriser l’esprit et le travail en équipe au sein et entre les différentes composantes de la CENI et facilité le renforcement de la communication interne (entre les démembrements et à tous les niveaux).

Les cinq jours d’atelier ont permis à la CENI de réfléchir sur la mise place de cadres de concertation avec les parties prenantes au niveau des districts, de planifier les activités électorales et d’élaborer un plan opérationnel lié à l’inscription des électeurs. De plus les démembrements nouvellement nommés ont pu mieux comprendre leurs rôles et attributions. Les participants ont travaillé sur l’élaboration de plans de campagne de communication et de stratégies d’éducation civique et électorale en tenant compte des contextes locaux.

Cet atelier, premier en date au profit des Commissaires Electoraux au niveau des districts de la République de Madagascar a été riche en partages d’expérience. Le dynamisme et la participation étaient au rendez-vous. Une visite du siège de la CENI a permis aux dits responsables de démembrements de non seulement mieux connaître la structure et le fonctionnement de la CENI au niveau central, mais aussi de discuter directement avec des responsables des services centraux ce qui a permis de développer la compréhension mutuelle et la confiance, bases d’une relation fructueuse. Tout au long de l’atelier, l’entraide et la collaboration ont prévalu, démontrant la volonté et l’engagement des responsables des démembrements tout en favorisant leurs relations interpersonnelles.

Cet atelier BRIDGE organisé conjointement par la Commission de l’Union africaine (UA) et l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA) avec l’appui financier de l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), a connu la participation de 25 personnes dont 7 femmes. L’équipe des facilitateurs était composée à parité d’experts internationaux et nationaux.

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?