Atelier Bridge sur l’introduction à l’administration électorale pour l’instance supérieur indépendante pour les élections. Tunisie.

TUN15FEB2015

En 2014, en huit mois, l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) a organisé deux élections successives (législatives et présidentielles à deux tours). Les seules formations dispensées au personnel de l’administration électorale portaient sur les procédures, les décisions et les détails des opérations en cours (inscriptions des électeurs, candidatures, vote, résultats…) vu que c’était l’summum de la période électorale.

Actuellement, une stratégie de renforcement des capacités du personnel de l’administration électorale est mise en place par l’ISIE avec l’appui de IFES et du PNUD. Cette stratégie vise à consolider les connaissances et l’expérience acquises par l’administration électorale suite à l’organisation des trois scrutins successifs et à améliorer la gestion des élections, notamment en termes de méthodes de planification ainsi qu’à renforcer la professionnalisation de l’administration électorale

L’atelier sur l’introduction à l’administration électorale qui s’est déroulé du 17 au 19 février 2015 à Gammarth- Tunis, financé par IFES, a été le premier de cette série. Vingt-six participantes et participants représentant 6 départements et 8 instances régionales ont pris part à cet atelier. Six des vingt-six participants étaient des femmes ce qui représente 23%du total. Les participantes et les participants ont été choisis parmi les fonctionnaires qui occupent un poste clé (directeurs des opérations, IT, responsable distribution matériel électoral, coordinateur d’instance régionale…).

L’équipe de facilitation s’est composée de 3 facilitateurs :

– Afef Mbarek (Tunisie): lead facilitator – Workshop facilitator

– Islem Omrani (Tunisie): lead facilitator – Workshop facilitator

– Mohamed Shgaier Achouri (Tunisie): Workshop facilitator

Pendant trois jours les participants ont pu avoir une vue globale sur le fonctionnement de l’administration électorale, sur les valeurs qui doivent la diriger et sur l’importance de toutes les fonctions qui lui sont attribuées par la loi électorale et aussi les opérations qui en émanent. Ils ont pu comprendre  la complexité de ces opérations et leur complémentarité tout au long du cycle électoral.

A la fin de l’atelier, les participants, qui prennent part pour la première fois à un atelier BRIDGE, ont particulièrement souligné l’efficacité de la méthodologie BRIDGE. Ils ont insisté sur la pertinence de l’approche participative basée sur des activités pratiques ainsi que sur l’interaction et le partage d’expérience avec les autres participants.

La majorité d’entre eux ont manifesté un grand intérêt aux différents modules du BRIDGE, et ont exprimé leur souhait de bénéficier d’autres formations qui soient plus spécifiques et correspondent plus aux besoins de leurs départements respectifs.

 

Registration

Forgotten Password?