ATELIER DE FORMATION BRIDGE SUR L’INSCRIPTION DES ELECTEURS SUR LA LISTE ELECTORALE

AmmanJly1
(AIDME) is implementing a three year development project in the Middle East and North Africa region.
August 12, 2016
LibAug1
Media and Elections Bridge Course in Liberia
August 18, 2016
IMG 5043

 

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé, dans la perspective des élections politiques nationales à venir, le processus d’établissement d’une nouvelle liste électorale par un recensement général des électeurs. Dans cet environnement préélectoral marqué par des tensions politiques autour de la question, l’observation du processus électoral par des groupes de la société civile bien organisés, bien formés, neutres, professionnels et impartiaux, peut contribuer de manière significative à la transparence et à la crédibilité des scrutins. De plus, une telle observation peut accroître la participation politique citoyenne et promouvoir la libre expression de la volonté des électeurs dans un climat de sécurité et de transparence. C’est dans un tel contexte que le PROCEC, avec l’appui financier de l’Union Européenne a organisé un atelier modulaire BRIDGE sur l’enrôlement des électeurs du 8 au 12 août 2016 à Kinshasa. Cet atelier était une réponse à un besoin de renforcement des capacités des onze (11) organisations de la société civile congolaise bénéficiaires du PROCEC, pour une observation professionnelle et impartiale de toutes les phases du cycle électoral.

Vingt participants, points focaux et membres des onze (11) OSC bénéficiaires du PROCEC – à savoir , la Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP)/ Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix du Congo (CENCO) ; le Réseau national pour l’Observation et la surveillance des élections au Congo (Renosec) ; le Réseau d’Observation des Confessions Religieuses (ROC) ; le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) ; le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ) ; le Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED) ; le Réseau Election Gouvernance et citoyenneté (REGEC); la Ligue des Electeurs (LE) ; Espoir pour Tous (EPT) ; Caritas Kikwit ; et l’Université Uélé PEDUC- ont pris part à l’atelier. Les participants qui pour certains découvraient BRIDGE ont apprécié positivement la méthodologie active et participative qui a fait de cette formation un véritable cadre du donner et du recevoir.

A l’issue de l’atelier de formation, 19 participants ont reçu des certificats de participation lors d’une cérémonie de clôture présidée par le chargé d’affaire de la délégation de l’Union Européenne en RDC en présence du chef de projet , le Dr Lucien TOULOU.  

Cet atelier a donné l’occasion aux semi accrédités Baruti MUNDA et Luc LUTALA de faire leur terrain et de recevoir leurs accréditations complètes pour avoir rempli les conditions requises.

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?