Atelier modulaire Bridge au benefice de la CENI du Mali et ses partenaires en Administrtation Electorale et Planification stratégique et opérationnelle

Depuis quelques années, le Mali traverse une crise sociopolitique et sécuritaire qui ébranle les fondements mêmes de l’Etat et met en péril l’unité et la cohésion de la Nation. Le retour à une paix durable passe par la restauration d’un climat de confiance mutuelle, la construction et la consolidation de l’unité entre toutes les Maliennes et tous les Maliens au-delà des appartenances ethnique, religieuse, régionale ou politique. Si les élections, qui sont un maillon essentiel de la démocratie, concourent à cet objectif par la légitimation des institutions en charge de la gouvernance, une bonne administration des processus électoraux par les organes de gestion des élections (OGE) au Mali accroîtrait ainsi la crédibilité et l’acceptation des résultats tout en réduisant les risques de violences électorales.

C’est dans ce cadre que l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA), en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est engagé dans une dynamique de renforcement des capacités des organes de gestion du processus électoral au Mali à travers l’organisation d’un atelier modulaire BRIDGE à Ségou du 11 au 15 décembre 2019 avec l’appui financier de l’Union européenne et ce, en prélude à l’organisation des prochaines élections législatives ..

Cette formation était dédiée aux membres des démembrements de la CENI et aux cadres des OGE partenaires (Ministère Administration Territoriale et de la Décentralisation, Direction Générale aux Elections, Haute Autorité de la Communication, Comité National de l’Egal Accès aux Medias d’Etat

L’animation dudit atelier avait un double objectif : (i) renforcer les capacités des acteurs du processus électioral (ii) doter le Mali d’un pool de facilitateurs accrédités pouvant assurer le renforcement permanent des capacités des acteurs et des parties prenantes.

Un facilitateur accréditeur Monsieur Mamadou Pathé DIENG, un facilitateur d’atelier, Baidessou SOUKOLGUE et trois (3) facilitateurs semi-accrédités Haoua Mamba DOUMBIA, Amadou BA et Massa SOGOBA ont assuré la facilitation de cet atelier.

De l’avis des participants, il apparait une satisfaction totale de tous. Certains participants malgré leur longue expérience de l’organisation des élections ont assuré que c’est la première fois qu’ils participe »nt a une formation dense, précise et riche d’enseignement. Ils ont souhaité pour la plupart voir se perpétuer de tels ateliers. De leur avis BRIDGE est unique.

Tous les participants, au nombre de 25 ont recu leurs certificats de participation. Les trois facilitateurs semi-accrédités ont été promus au grade de Facilitateurs d’atelier BRIDGE et ont reçu leur certificats d’accréditation complète.

 

Registration

Forgotten Password?