Atelier modulaire BRIDGE pour ELECAM

Dodoma514
Post – Election Activities in Dodoma Tanzania
November 6, 2016
Group photo Del
Boundary Delimitation Workshop in Canberra!
November 16, 2016
photo de groupe

Une fois de plus, l’Union africaine a témoigné son engagement dans le renforcement de la démocratie, de l’état de droit, l’instauration et la restauration de la paix sur le continent africain à travers la tenue d’un atelier modulaire BRIDGE au Cameroun du 31 octobre au 04 novembre 2016 à Limbe après celui de Madagascar.

Cet atelier sur l’introduction à l’Administration électorale, Planification stratégique, Education civique et Inscription des électeurs visait à renforcer les capacités des membres et personnels d’ELECAM (Elections Cameroon) dans le domaine de la gestion de l’ensemble du processus électoral et en matière de planification. En particulier, il s’agissait de développer une compréhension commune des enjeux, approches et activités à mener en vue de l’organisation d’élections crédibles ; d’échanger sur les normes, principes et critères applicables aux élections démocratiques, conformément aux standards communément admis ; de discuter sur l’importance et le rôle des différentes parties prenantes au processus électoral ; d’analyser les stratégies pour répondre aux besoins d’information et d’éducation de toutes les parties prenantes et d’identifier les éléments-clés du processus d’inscription des électeurs.

L’atelier riche en échanges et de pratique a permis aux 25 participants (dont 6 femmes) d’obtenir des outils indispensables au quotidien pour renforcer leur professionnalisme dans leur exercice de fonction. Un des succès de l’atelier était l’accréditation de 2 facilitateurs qui sont membres d’ELECAM. En effet, la pérennité des actions de formation a été déjà assurée ! Il est à noté que cet atelier à Limbe est le premier atelier BRIDGE en français mais le troisième atelier organisé au Cameroun après ceux à Douala et Kribi.

Cet atelier modulaire BRIDGE faisait partie des activités de l’Unité pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (UDAE), qui a été créé suite à une décision du Conseil Exécutif de l’Union africaine en 2006, en vue de promouvoir la démocratie et les élections démocratiques en Afrique à travers les organismes de gestions des élections. Ainsi, l’Union africaine continuera de soutenir les initiatives pour renforcer de plus en plus les capacités des OGE en vue de crédibiliser davantage les processus électoraux dans le contient africain et promouvoir le développement durable et harmonieux.  

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?