BRIDGE à Bangui: article pour le site BRIDGE

Formation des Formateurs Bridge au benefice de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Mali et ses partenaires
October 30, 2019
FDF pour la société civile malienne
November 6, 2019
Mise en place en décembre 2013, l’Autorité Nationale des Elections est l’organe technique, permanent et indépendant en charge de la préparation, de l’organisation et de la supervision des toutes les élections et des consultations référendaires en République Centrafricaine. Après des élections réussies en 2015 et 2016, l’A.N.E. s’engage dans un nouveau processus électoral devant conduire à l’élection du Président de la République et des Députés à l’Assemblée Nationale en 2020 et 2021. Pour s’outiller davantage, elle a organisé avec le soutien financier de l’OIF, un atelier Bridge qui s’est tenu à Bangui du 04 au 08 octobre 2019. Les modules « Introduction à l’administration électorale » et « genre et élections » ont constitué le contenu de cet atelier. Les Commissaires électoraux, le personnel de l’A.N.E, des cadres du Ministère en charge de l’Administration territoriale et des représentants de quelques organisations de la Société civile ont été les participants de cet atelier qui, cinq jours durant, a permis des échanges d’un niveau élevé. Les normes internationales en matière électorale, les critères qui s’appliquent aux élections libres et équitables, les principes directeurs pour la gestion électorale et le rôle, le mandat des OGE et la question de leur pérennité, sont entre autres, les sessions déroulées dans le module « introduction à l’administration électorale », à travers les techniques du Bridge basées sur les partages d’expérience, les exercices pratiques, les jeux de rôle etc. Sur le module « Genre et élections », les participants ont échangé autour des sujets tels que la participation des femmes aux élections, les barrières à l’inscription et au vote des femmes, la situation des femmes dans le monde politique et dans des pays d’après guerre. Ils ont surtout identifié les obstacles à l’accès optimal des femmes au processus électoral et examiné les stratégies possibles de contournement de ces obstacles.
Cet atelier a été également l’occasion de l’accréditation complète de 4 facilitateurs Bridge en République centrafricaine.
Une participante a déclaré : « Je suis sortie de ces cinq jours totalement renversée de la conception que je me faisais des responsabilités d’un OGE, mais aussi de ma vision de la place de la femme dans la société ». Cette déclaration témoigne de la densité des thèmes et aussi de l’efficacité de la méthode Bridge qui sans conteste, permet une meilleure compréhension des situations et phénomènes professionnelles et sociaux.
Mise en place en décembre 2013, l’Autorité Nationale des Elections est l’organe technique, permanent et indépendant en charge de la préparation, de l’organisation et de la supervision des toutes les élections et des consultations référendaires en République Centrafricaine. Après des élections réussies en 2015 et 2016, l’A.N.E. s’engage dans un nouveau processus électoral devant conduire à l’élection du Président de la République et des Députés à l’Assemblée Nationale en 2020 et 2021. Pour s’outiller davantage, elle a organisé avec le soutien financier de l’OIF, un atelier Bridge qui s’est tenu à Bangui du 04 au 08 octobre 2019. Les modules « Introduction à l’administration électorale » et « genre et élections » ont constitué le contenu de cet atelier. Les Commissaires électoraux, le personnel de l’A.N.E, des

Véronique KANDO

Marie Madeleine HOORNAERT

Julius Rufin NGOUADE-BABA

Richard GUERET

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?