BRIDGE- Grand Bassam Côte d’Ivoire

Burund1
Gender and Elections Workshop in Gitega, Burundi
November 14, 2014
CBRNov14
BRIDGE Partner meeting November 2014
December 2, 2014
DSC00257

 

Article pour le site BRIDGE Grand Bassam Côte d’Ivoire

La prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire se déroulera au mois d’octobre 2015 ; elle sera suivie par les élections législatives en 2016 conformément au Code électoral.

Dans cette perspective, la CEI a, par lettre, adressé une correspondance à la Présidente de la Commission de l’Union africaine au mois de juin 2013, pour une formation BRIDGE à l’intention des Commissaires et du personnel technique. Cette requête entre en droite ligne avec le programme de formation nationale BRIDGE du Département des Affaires Politiques de l’Union africaine (UA) à l’endroit des Organismes de Gestion des Elections (OGE). Le programme découle du mandat accordé à l’Unité pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (UDAE) mandat qui consiste à apporter une assistance technique aux OGE des Etats Membres dans la perspective du renforcement de leurs capacités pour une gestion effective des élections démocratiques en Afrique.

La Présidente de la Commission de l’Union Africaine a donc autorisé le soutien financier et technique à la CEI de la Cote d’Ivoire pour une Formation modulaire BRIDGE du 10 au 13 novembre 2014 à Grand-Bassam.

L’atelier a couvert les thèmes suivants : L’administration électorale, Inscription des Electeurs,   Vote à l’étranger, Technologie dans les Élections

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par monsieur KONE Sourou, 1er vice   président de la CEI de Côte d’Ivoire en présence du Préfet de du département de Grand-Bassam, de monsieur Mamadou DIA, chef de la Division Gouvernance, Droits de l’Homme et Elections de la Direction des affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine.    

A la fin de l’atelier, les 33 participants (7 femmes et 26 hommes) ont reçu chacun un certificat de participation.

L’atelier a été facilité principalement par :

  • Véronique KANDO, facilitateur accréditeur,
  • Marguerite Klintio YOLI-BI Koné, facilitateur d’atelier,

Les deux Facilitatrices ont également reçu le soutien de trois Facilitateurs d’ateliers désireux d’apporter leur contribution au renforcement de capacité de la Commission Electorale Indépendante de la Cote d’Ivoire. Il s’agit de :

BAYORO Salomon,facilitateur d’atelier,

  • Sidi M. DIAWARA, facilitateur d’atelier
  • BAKO Wilfried, facilitateur d’atelier

 

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?