BRIDGE – Modulaire Mariador Palace-conakry-Guinée

Lib3
Liberia (NEC) conducted a 5 day Bridge Modular training course
July 27, 2016
Mal1
BRIDGE Introduction to Electoral Administration Workshop
August 2, 2016
20160722 132820

 

 

La République de Guinée, dans le cadre du renforcement de l’Etat de droit et de l’ancrage de la démocratie à la base, s’est inscrite dans la dynamique de l’organisation des élections locales qui parachèvent l’installation des Institutions de la République après les Législatives du 28 septembre 2013 et de la Présidentielle du 11 octobre 2015.

Ces élections locales sont inscrites à l’agenda politique national à l’issue d’un atelier d’évaluation et de capitalisation du processus de la présidentielle organisé avec la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral. Des recommandations pertinentes issues de cet atelier, il ressort la nécessité d’un renforcement des capacités des Commissaires et des démembrements de la CENI en vue de la mise sur pied d’une administration électorale performante avant la fin du mandat de la CENI.

Egalement les parties prenantes majeures du processus, dont les partis politiques, les organisations de la société civile, les medias publics et privés et les députés à l’Assemblée Nationale ont été au centre des recommendations de l’atelier en termes de renforcément des capacités.

Pour répondre à ces objectifs, il a été organisé une série de formations destinées à certains acteurs qui sont les maillons importants du processus électoral du pays dans le but de les doter des outils méthodologiques leur permettant, d’une part, de renforcer les capacités des structures opérationnelles électorales et, d’autre part, de concevoir, d’adapter et de dispenser des formations ciblées, basées sur le Projet BRIDGE très adapté pour le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral.

C’est dans cette optique que la CENI a financé et organisé le présent atelier modulaire destiné fondamentalement aux parlementaires Guinéens.

Les 35 participants à cet atelier sont venus au nombre de 25 deputés, 07 administrateurs parlementaires, 02 Commissaires de la CENI, 01 des médias.

Le genre a été pris en compte avec la participation de 10 femmes sur 31 participants et 33 parmi eux, ont bénéficié du certificat de participation.

Cette formation modulaire BRIDGE a permis d’aborder les thématiques suivantes : Principes de base de l’Administration électorale,OGE et parties prenantes, Systèmes électoraux et inscription des électeurs, Cadre juridique,Observation électorale, Genre et élections, Planification électorale,Technologies et élections,Education civique et information électorale,intégrité électorale,Accès et inclusion,Prévention et gestion des litiges éle toraux, Cycle électoral et pérennité de l’OGE.

L’atelier a été facilité par :

M. Jacques GBONIMY, Facilitateur d’atelier (facilitateur lead) ;

M. Pathé DIENG, Facilitateur d’atelier ;

Dr. Oumory SANO, Facilitateur d’atelier ;

M. Amadou Macka DIALLO, Facilitateur d’atelier ;

Me Francis N’kpa, Facilitateur d’atelier ;

L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en gestion des opérations électorales sur le terrain. Les échanges ont permis aux parlementaires, commissaires et journaliste de prendre conscience de leurs rôles et responsabilités dans la gestion du processus électorale.

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?