Dans la perspective de l’organisation des élections locales prévues en république de Guinée, au cours du dernier trimestre de l’année 2016

Lesotho Gr Photo
BRIDGE GENDER AND ELECTIONS MODULE WORKSHOP
July 7, 2016
Lib3
Liberia (NEC) conducted a 5 day Bridge Modular training course
July 27, 2016
20160614 104259

 

 

Dans la perspective de l’organisation des élections locales prévues en république de Guinée, au cours du dernier trimestre de l’année 2016, la Commission Electorale Nationale Indépendante se fondant sur :

  1. Le rôle extrêmement important que devront jouer les médias pour couvrir une élection qui passe pour être aussi sensible que complexe que celle des locales ;
  2. Un environnement sociopolitique tendu, dans un contexte économique fortement affecté par la présence durant les deux dernières années de la maladie à virus Ebola

A décidé d’organiser sur fonds propres, à travers son Département Formation et Accréditation, un atelier modulaire Bridge à l’intention des medias sur le thème « Renforcement des capacités des Hommes de médias pour une couverture professionnelle des élections (locales)».

Cet atelier s’est tenu du mardi 14 au samedi 18 juin 2016 à l’hôtel Blue Beach sis à Nongo Tady dans la Commune de Ratoma à Conakry.

Cette formation qui a eu pour objectif d’apporter une réponse à la préoccupation de la CENI qui est celle d’avoir une couverture médiatique claire, précise et constructive de tout le processus électoral en cours, a connu la participation de représentants de : 8 radios publiques et privées, 5 télévisions publiques et privées, de 10 presse écrite, 7 presse en ligne et la société civile.

Durant cinq jours, ces participants ont échangé avec les facilitateurs, conformément à la méthodologie participative BRIDGE autour des thèmes ci-après :

  • La présentation du curriculum Bridge
  • Définition et rôle des médias
  • Médias et cycle électoral
  • Cadre juridique des élections (locales)
  • Rôle des médias dans une élection et dans un processus électoral
  • Les medias comme chien de garde pendant les élections,
  • Couvrir une élection
  • Rapport entre l’OGE et les medias : attentes et réalités
  • Principes de gestion médiatique,
  • Diffamation et rumeurs
  • Construire et assurer un campagne de communication
  • Méthode de sensibilisation publique basée sur les medias et bien d’autres thèmes non moins importants qui entrent dans le cadre du renforcement des capacités des hommes de médias pour une meilleure couverture des élections.

Cette formation de cinq jours a été facilitée par messieurs Pathé DIENG, Facilitateur d’atelier, Oumory SANO, Facilitateur d’atelier, Mamie Sia TOLNO, facilitateur semi-accrédité et Francis N’KPA facilitateur semi-accrédité. L’encadrement a été assuré par Dr Ibrahima Amadou NIANG, Expert, Accréditeur.

Les participants dans leur ensemble ont apprécié la formation et l’originalité de la méthode utilisée pour le renforcement des capacités des hommes de médias. Les échanges ont permis aux hommes de medias de comprendre davantage leurs rôles et responsabilités dans le processus électoral. Ils ont promis, au sortir de cette formation de restituer à leurs collègues ce qu’ils ont appris et de se doter dans les tout ^prochains jours d’un Code de conduite des médias pour davantage sceller le partenariat avec la CENI.

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?