EISA organise un atelier de formation de facilitateurs au bénéfice de la société civile du Niger

L’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA), conformément à sa mission, s’est engagé aux côtés des nombreux acteurs électoraux, politiques et de la société civile dans l’accompagnement des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 27 Décembre 2020 et le 21 Février 2021. Dans un contexte régional en proie à une insécurité grandissante, ces élections étaient cruciales pour la cohésion nationale, la consolidation de la paix et des acquis démocratiques au Niger.

C’est dans cette dynamique et avec l’appui de l’Union Européenne, qu’EISA a organisé un atelier de Formation des Facilitateurs BRIDGE du 15 au 24 Mai 2021 à l’Hôtel Toubal à DOSSO, en République du Niger. Cette formation a concerné des OSC nigériennes, notamment celles qui sont membres de la coalition pour l’observation citoyenne des élections au Niger regroupant 5 organisations que sont : le Réseau des Organisations et Associations pour la Démocratie et le Développement (ROADD), Jeunesse Africaine et Actions de Développement (JAAD), Groupe d’Action Anti Pauvreté TUNU GA KAY (GAAP), Union des jeunes des États Membres du Conseil de l’Entente (UJUMCE) et l’ONG Solidarité. EISA a élargi les cibles de la formation à sept autres organisations qui sont : le Mouvement des jeunes pour le développement et l’éducation citoyenne (MOJEDEC), Femme Action et Développement (FAD), Centre Afrika Obota Niger (CAO-Niger), l’Association nigérienne de défense des droits de l’homme (ANDDH), Jeunesse Nigérienne au service du Développement Durable, ADESEN-NAFA et le Cadre Consultatif Nigérien des Enfants et Jeunes (CCNEJ).

Le principal objectif de la formation était de renforcer les capacités des acteurs de la société civile nigérienne en vue d’installer son intervention au niveau des processus électoraux au Niger dans la durée, grâce aux formations qu’elle va dérouler en son sein.

Pendant les 10 jours de la formation, les participants ont montré beaucoup d’intérêt en s’impliquant à fond dans toutes les activités. Si les premières présentations par binôme ont été une occasion pour les facilitateurs de donner à chacun un feedback positif, et de préparer les participants à réussir tous leur deuxième passage, C’est avec satisfaction qu’ils ont noté la prise en compte desdits feedback pour la présentation des notes qu’ils ont conçues.

A la fin de l’atelier, les témoignages qu’ils ont donnés Sont éloquents. Citons deux exemples :

  • L’atelier a été un moment important dans ma vie, approche très constructive, formation très rigoureuse avec des objectifs clairs, une méthode d’apprentissage convaincante et adaptée, la simplicité et l’efficacité du BRIDGE,  Cette formation nous ouvre  de nouvelles portes.

 

  • BRIDGE est une université de savoir et de savoir vivre. Merci aux organisateurs d’avoir organiser une telle formation. Merci aux participants pour l’ambiance créé au cours de cette formation. Merci M. Valdidio pour  son dynamisme et à M. Baidessou pour sa perspicacité. Grand merci à Mama Vero qui nous a pris à un point A pour nous amener à un point B avec beaucoup de pédagogie et de compétence.

 

 

 

 

A travers ces impressions des participants, il apparait que l’atelier a atteint les objectifs que BRIDGE assigne à une telle formation, Plus qu’une simple formation, c’est une philosophie partagée à travers le monde par une famille.

La formation était facilitée par :

  • Mme Véronique KANDO, Expert facilitateur, Burkina Faso
  • Valdiodio NDIAYE, facilitateur d’atelier, Sénégal
  • Baidessou SOUKOLGUE, facilitateur d’atelier, Tchad

 

A la fin des travaux, tous les participants ayant satisfait aux conditions de base qui leur avaient été présentées au départ, ils ont, tous les 23 reçu un certificat qui atteste qu’il ont suivi avec succès une formation de facilitateurs BRIDGE.

 

 

 

{Additional Image 5:20:medium} {Additional Image 6:21:medium}

{Additional Image 7:22:medium} {Additional Image 8:23:medium} {Additional Image 9:24:medium}

Registration

Forgotten Password?