FdF BRIDGE à Kinshasa après le premier transfert démocratique du pouvoir en RDC

FdF BRIDGE à Kinshasa  après le premier transfert démocratique du pouvoir en RDC.

Par Roger BUPIRI BURUMBU

Expert facilitateur BRIDGE

L’administration électorale en RDC est permanente. Ce qui offre l’avantage de favoriser un dialogue ininterrompu entre des parties prenantes travaillant dans un environnement institutionnel stable. La période postélectorale actuelle marquée par une absence de pression opérationnelle, offre donc une fenêtre d’opportunité pour prendre du recul vis-à-vis des élections passées et bâtir un consensus autour des conditions de préparation et d’organisation des prochains scrutins.

Du 23 novembre au 02 décembre 2019 s’est tenu à Kinshasa RDC, dans la maison des élections, un atelier de formation de facilitateurs (FDF) BRIDGE. C’est une formation qui s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des acquis, le renforcement des capacités et la mise en place des réformes pour améliorer la planification, la préparation et l’organisation du prochain cycle électoral, d’une part, et de la mise en place des pools de facilitateurs BRIDGE d’autre part.

Cet atelier initié par la CENI avec le soutien financier du PNUD placé sous la conduite de Roger BUPIRI BURUMBU Expert facilitateur BRIDGE avec l’assistance de Onésime KUKATULA FALASH, Paul MONZAMBE MAPUNZU et de Eddy KISILE KAPULA (facilitateurs d’atelier), a rassemblé 26 participants de nationalités différentes dont les cadres de la CENI/RDC et les staffs du PNUD. Cet atelier a vu la participation de 09 femmes soit un taux de représentation de 35% de femmes.

Les participants, tous formateurs électoraux, ont été émerveillés par la méthodologie BRIDGE laquelle repose sur une démarche originale leur permettant non seulement d’améliorer leur connaissance en matière de formation mais aussi s’assurer désormais de l’atteinte des objectifs de dans leurs futurs ateliers organisés et d’impacter autrement leur comportement. A la clôture de l’atelier, les 26 participants ont chacun reçu un certificat pour avoir rempli les conditions de base de la FDF.

On note enfin que les élections du 30 décembre 2018 ont représenté un tournant dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo (RDC). Elles ont offert au pays le premier transfert du pouvoir depuis l’indépendance entre un Président en exercice et un nouveau Président élu.

 

 

 

Registration

Forgotten Password?