FDF en Haiti: le premier atelier!

Niger6
Media Corps in Nigeria welcomes Media and Elections BRIDGE Workshop
July 9, 2014
GroupAbuja14
Great Nawojians elevated Media and Elections BRIDGE Modular Workshop to a high level
July 16, 2014
Haiti 1

 

Haiti a son noyau de facilitateurs BRIDGE grâce à la Formation de Formateurs organisé par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP). Un FDF s’est tenu à Port de Prince, du 16 au 27 Juin 2014 dans l’ Hotel Oasis , le tout premier atelier de Formation de Facilitateurs (FdF) BRIDGE en Haiti. Cette formation de dix jours a été assurée par trois facilitateurs BRIDGE à savoir :

1. Mme Samia Maghoub , Facilitatrice Experte

2. Mme Alessandra Rossi, Facilitatrice Workshop

3. M. Lluís Juan Rodríguez, Facilitator Workshop

L’atelier a permis de former 21 facilitateurs semi-accrédités dont 8 femmes et 13 hommes. Ces participants ont été sélectionnés parmi lesquels se trouvaient des fonctionnaires électoraux et des organisations de la société civile, notamment du Secrétariat d’ Etat a l’Intégration de Personnes Handicapées et du Réseau de Jeunes Parlementaires.

Pendant ces dix jours, les participants ont suivi la formation dans une ambiance mémorable et un environnement ouvert et accessible qui a été marqué par des travaux en groupes, des interventions pertinentes et des propositions pratiques. La qualité des présentations a été notoire de par l’expérience électorale et de formations des participants.

Cette formation BRIDGE a permis ainsi aux femmes et aux hommes ayant obtenu une accréditation de transmettre les connaissances et capacités acquises afin d’assurer un transfert efficace et durable de compétences techniques dans le domaine de l’administration électorale dans tous les départements du pays .IFES et le PNUD, en coordination avec le CEP, sont partenaires pour jeter les bases d’une construction solide des ressources démocratiques à travers une gouvernance démocratique plus efficace, pérenne, participative et garante d’élections crédibles, transparentes et spécifiques. Les élections offrent une occasion unique d’instaurer et de consolider des pratiques permettant un développement social et économique authentique. La construction de la démocratie exige des institutions fortes et représentatives et grâce aux nouveaux accrédités BRIDGE, Haïti est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

La cérémonie de remise de certificats aux participants s’est déroulée dans une ambiance très cordiale et les témoignages ont été très positifs, notamment :

” Depuis 10 ans de service au CEP c’est la première fois que je participe à une formation de haut niveau comme BRIDGE !”

” Bridge, c’est mémorable !”

” BRIDGE a changé’ ma vie ! A partir d’aujourd’hui je me sens plus Professional mais aussi plus disponible à l’écoute et au travail en équipe”

” Le FDF a donné l’ opportunité’ de renforcer la capacité technique au sein de l’institution électorale”

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?