Genre et élection à Dakar

Workshop on Gender and Elections, Sylhet, Bangladesh 11-12 December 2018
September 20, 2019
Regional BRIDGE Workshop on Financing of Elections, Dili, Timor-Leste 26-28 August 2019
October 4, 2019

Pour le PNUD et l’ONU-Femmes, la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les processus politiques et électoraux est une priorité absolue. Au niveau de l’une et l’autre de ces deux organisations, les efforts sont orientés vers l’amélioration de la participation électorale des femmes, à la fois sur les listes électorales et comme candidates, le renforcement des capacités des OGE, des partis politiques, des médias et autres institutions contribuant à la promotion de l’égalité des sexes et de la démocratie durable pour les rendre genre sensible. La promotion et le renforcement du leadership féminin et la participation des femmes aux processus de prise de décision contribuent à la réalisation du plan stratégique 2019-2021 de l’ONU Femmes, et de celui 2018-2021du PNUD.  Les bureaux de pays, à travers toutes les régions, sont engagés dans des programmes qui appuient les efforts des Etats membres pour le respect des engagements auxquels ils ont souscrit aux plans régional et international.

C’est pour optimiser l’efficacité de leurs appuis que les bureaux régionaux du PNUD et de l’ONU-Femmes ont réuni à Dakar du 17 au 20 septembre 2019, des membres d’une vingtaine de bureaux nationaux pour prendre part pendant 5 jours à un atelier régional BRIDGE sur le module « Genre et élections ».

Tout au long de l’atelier, les échanges ont été d’un très bon niveau, confirmant ainsi que les participants, dans leurs postes respectifs, s’investissent pour la participation des femmes à tous les cercles de prise de décisions. L’exercice sur les avantages et les inconvénients des genres ainsi que la simulation sur les droits des femmes s’inscrivent parmi les moments forts de l’atelier par la prise de conscience qu’ils ont suscitée tant au niveau des participants que des participantes.

Les participants ont apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités. Ils ont félicité les facilitateurs qui de leur avis ont dispensé le cours avec beaucoup de compétences. Les facilitateurs à leur tour, ont reconnu le niveau très élevé des participants qui leur a facilité la tâche. La participation active à toutes les activités (Sessions, brise-glace, anti-siestes) dénote du grand intérêt qu’ils ont accordé à l’atelier. A la fin, les facilitateurs ont organisé la remise des certificats. Les 21 participants ont reçu chacun un certificat de participation pour avoir rempli les conditions de base.

 

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?