La Société civile guinéenne à l’Ecole du Bridge

Depuis la tenue des scrutins législatifs et du référendum constitutionnel le 22 mars 2020, la Guinée traverse une crise sociopolitique qui a tendance à ébranler les fondements mêmes de l’Etat et mettre en péril l’unité et la cohésion de la Nation. Le retour à une paix durable et à une stabilité, passe par la restauration d’un climat de confiance mutuelle, la construction et la consolidation de l’unité entre toutes les fils du pays au-delà de leur appartenance ethnique, religieuse, régionale ou politique.

C’est soucieuse de relever ce défi majeur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé un atelier de renforcement des capacités des membres des différentes plateformes de la Société civile guinéenne impliquées dans le suivi du processus électoral, à l’Hôtel Mariador Palace de Conakry du 15 au 17 août 2020. Cet atelier avait pour objectifs de renforcer les capacités de 30 activistes de la société civile en contribuant à constituer un vivier de compétences électorales certifiées, capables d’utiliser la méthodologie originale et spécifique qu’est la méthodologie Bridge dans la dissémination des connaissances électorales, le suivi et l’observation professionnelle des élections en Guinée.

La facilitation de cet atelier était assurée par quatre facilitateurs d’atelier sous la supervision d’un facilitateur accréditeur. L’équipe de facilitateurs était également assisté d’une équipe d’appui logistique composée de deux Cadres de l’Assistance électorale de la CENI. Le contenu de la formation portait sur les thèmes secondaires suivants:: (i) Les types d’Organes de Gestion des Elections et leurs relations avec les parties prenantes,(ii)Le Cycle électoral et l’arbre des élections ; (iii) Les caractéristiques d’une élection libre et équitable; (iv) Qu’est-ce qui caractérise une élection parfaite ? (v) L’Observation électorale ; (vi) Rôles et responsabilités de l’observateur électoral ; (vii) Evaluation du processus électoral et enfin (viii) Le contentieux électoral et l’inclusion du genre dans l’ensemble du processus électoral.

Au terme de cette formation modulaire, les participants affirment avoir été outillés pour jouer pleinement leurs rôle et responsabilité dans leurs plateformes respectives. En récompense de leur assiduité et de leur participation active à la réussite de l’atelier, ils ont tous reçu lerurs certificats de participation Bridge..

 

Registration

Forgotten Password?