l’Observation électorale à Madagascar

Front9346

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections à Madagascar, PACTE (www.pacte-madagascar.eu) et du Projet Preventing Election-related Violence in SADC countries, PEV-SADC (www.pev-sadc.eu), sur financement de l’Union européenne, une formation modulaire BRIDGE sur l’ « observation électorale » adaptée au contexte malgache a eu lieu du 20 au 23 novembre 2013.

Près de trente membres des équipes techniques des plateformes d’observation électorale domestique SOCLE et MAHITSY FIJERY ont participé activement à cet atelier. Cette formation BRIDGE de 4 jours, entièrement conceptualisée, avait pour objectif la capitalisation des enseignements tirés lors du premier tour de l’élection présidentielle du 25 septembre 2013 afin de renforcer les capacités techniques des deux plateformes en préparation des scrutins combinés du 20 décembre. Cet atelier se situe ainsi stratégiquement entre le premier tour de l’élection présidentielle et le deuxième tour  du scrutin présidentiel combiné aux élections  législatives.

La formation  a donc ciblée essentiellement les réalités et besoins des  plateformes malgaches visant l’amélioration de l’observation électorale du deuxième tour de l’élection présidentielle et les élections législatives ainsi que l’élaboration d’ plan d’action de renforcement des capacités techniques en préparation de l’observation électorale du 20 décembre 2013.

Sous les directions et les conseils des facilitateurs accréditants: Eliane TORRES (Portugal) et Roger BUPIRI (CENI RDC), cet atelier a permis l’accréditation des quatre (4) premiers facilitateurs accrédité BRIDGE de Madagascar :
 Gino RAZAFINDRABELOHATAONA (Madagascar)
 Fabien Privat MIADANA (Madagascar)
 Stella RAZANAMAHEFA (Madagascar)
 Isabelle LAHOSANA (Madagascar)
 Eric DES PALLIERES (France)

En conclusion, nous notons ici quelques remarques des participants partagés au cours des évaluations de la formation :

‘’ Atelier très utile pour notre préparation à l’observation du deuxième tour. ‘’
‘’ Le contenu de l’atelier est bien expliqué. ‘’
‘’ Bravo aux facilitateurs.’’

Registration

Forgotten Password?