modulaire de renforcement de capacités à l’attention des commissaires

Group photo Del
Boundary Delimitation Workshop in Canberra!
November 16, 2016
IMG 7852
Workshop at Huye, Rwanda on Electoral Contestants
November 23, 2016
PHOTO IFES 3

En prélude aux élections législatives prévues le 18 Décembre 2016,  la Commission Électorale Indépendante (CEI), avec l’appui de IFES  a organisé un atelier BRIDGE modulaire de renforcement de capacités à l’attention des commissaires centraux à l’hôtel Président de Yamoussoukro (Côte  d’ivoire).

Ceci  témoigne du soutien constant de INTERNATIONAL FOUNDATION FOR ELECTORAL SYSTEMS  à la Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire.   

  L’atelier  a été ouvert, le lundi  7 novembre  2016 à 10h00, par  Monsieur Youssouf BAKAYOKO, Président de la Commission Electorale Indépendante de Côte d’Ivoire en présence des vice-présidents de la CEI et des autorités administratives du District de Yamoussoukro et clos par  M. Sourou KONE, 1er Vice président. 

  Cet atelier, qui a porté sur les systèmes électoraux , l’observation électorale , la  sécurité électorale , le Vote,   Dépouillement et   Résultats,  et la Résolution des  conflits électoraux avait pour objectifs de renforcer les capacités des commissaires centraux sur les processus électoraux en général , et en particulier distinguer les systèmes électoraux , revisiter la procédure de réception et de traitement des candidatures , échanger sur la pertinence de l’observation électorale ,la nécessité d’une sécurisation efficace du processus, revisiter  la procédure du vote et de transmission des résultats, ainsi que les mécanismes juridictionnels et alternatifs de règlements des conflits électoraux

  Des   échanges riches et des exercices pratiques ont permis aux participants de mieux appréhender différents  aspects des processus électoraux notamment les familles des systèmes électoraux, le traitement des dossiers de candidatures, la transmission des résultats par les TIC et leurs procédures de validation, l’observation électorale et l’utilisation des TIC dans la transmission et la proclamation de résultats. Les participants ont ainsi reçu les outils indispensables à l’exercice quotidien de leurs fonctions.

   Vingt  cinq participants (6 femmes et 19 hommes), commissaires centraux, directeurs et chefs de services  de la CEI, ont pris part à cet atelier. Vingt  trois (23) d’entre eux  ont reçu chacun  un certificat de formation BRIDGE  à la fin de la formation.

                            L’atelier a été facilité par :

  • BAYORO Dagrou Salomon, facilitateur d’atelier ; facilitateur principal
  • Abbé BONI Boni Martial, facilitateur  d’atelier
  •  Inza DIOMANDE, facilitateur d’atelier
  • ZANO Gogognon André, facilitateur sémi accrédité.

 

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?