Modular BRIDGE Formation of Territorial Administrators

DSC0185
BRIDGE TtF held as part of Congo Demokrasia Project
September 2, 2016
Mac1 (265x267)
Youth Political Leaders Continue Building BRIDGEs in Macedonia
September 23, 2016
IMG 2395

 

 

Hotel Riviera Royal – Conakry-Guinée.

Après une organisation réussie des Législatives du 28 septembre 2013 et de la Présidentielle du 11 octobre 2015 notre pays, la République de Guinée, s’est résolument engagée dans la dynamique du parachèvement du processus de renforcement de l’Etat de droit par l’ancrage de la démocratie à la base. L’organisation très prochaine des élections de proximité s’inscrit dans cette logique.

La prise en charge de ces élections locales par le gouvernement et la CENI s’est inscrite à l’agenda politique national à l’issue d’un atelier d’évaluation et de capitalisation du processus de la présidentielle organisée avec la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral. Ce sont les recommandations pertinentes issues de cet atelier qui ont ressorti la nécessité d’un renforcement des capacités non seulement des Commissaires et des démembrements de la CENI en vue de la mise sur pied d’une administration électorale performante, mais aussi et surtout de certaines parties prenantes majeures du processus, dont les partis politiques, les organisations de la société civile, les medias publics et privés, les députés à l’Assemblée Nationale et les Administrateurs territoriaux des structures décentralisées et déconcentrées de l’Etat, pour ne citer que ceux-là.

C’est pour répondre à cette nécessité impérieuse qu’il a été organisé cet atelier modulaire BRIDGE en faveur des Administrateurs territoriaux du pays (Préfets et Cadres de l’administration centrale du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation) dans le but de les doter des outils méthodologiques leur permettant d’accompagner le processus électoral guinéen en leur qualité de partenaire technique privilégié de la CENI, conformément aux dispositions de l’article 2, alinéa 2 du Code électoral guinéen. Comme son nom l’indique si bien, cet atelier est basé sur le Projet BRIDGE très adapté pour le renforcement des capacités des parties prenantes au processus électoral.

L’objectif majeur de cette session de formation dédiée aux Administrateurs territoriaux, est de contribuer à consolider leurs connaissances et expériences sur le processus électoral afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de partenaire majeur de l’OGE national dans l’organisation des joutes électorales à venir.

Cette session modulaire centrée sur le thème « Renforcement des capacités des Administrateurs territoriaux sur le processus électoral »concerne un public cible de 33 hommes et femmes Préfets et 2 Cadres de l’administration centrale du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Les travaux de cette session se sont déroulés du mardi, 30 août au samedi, 03 septembre 2016 dans les locaux de l’hôtel Riviera Royal de Conakry.

Trois (3) Facilitateurs d’Atelier, un (1) Facilitateur semi-accrédité ont été identifiés pour animer cette formation modulaire sous l’encadrement d’un Facilitateur expert. Ce sont :

  1. Jacques GBONIMY, facilitateur d’atelier
  2. Pathé DIENG, Facilitateur d’Atelier,
  3. Fatoumata Biya DIALLO, Facilitateur d’Atelier
  4. Amadou Salif KEBE, Facilitateur semi-accrédité

L’encadrement de cette équipe a été assuré par Dr Ibrahima A. NIANG, Facilitateur expert.

34 participants sur 35 ayant rempli les conditions de l’atelier, il a été délivré à chacun d’eux un certificat de participation. Me Amadou Salif KEBE, facilitateur semi-accrédité, ayant lui aussi satisfait aux conditions a été accrédité par le facilitateur expert Dr Ibrahima Amadou NIANG, comme facilitateur d’atelier BRIDGE, venant ainsi grossir le rang des facilitateurs pleinement accrédités de la CENI.

L’ensemble des participants a apprécié la formation et l’originalité de la méthodologie utilisée par le curriculum BRIDGE pour le renforcement des capacités en gestion des opérations électorales sur le terrain. Les échanges ont permis aux administrateurs territoriaux de prendre conscience de leurs rôles et responsabilités dans la gestion du processus électoral.

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?