Ouagadougou workshop in July

burkphoto2

La tenue et la réussite des consultations électorales du 11 octobre 2015, élections de sortie de transition au Burkina Faso, requièrent de tous les acteurs un comportement qui protège et renforce l’intégrité du processus électoral en cours. En vue d’atteindre cet objectif, la CENI du Burkina Faso à mis en place un projet de renforcement des capacités des partis prenantes au processus électoral.

A moins de 3 mois des élections, la CENI a ciblé le personnel chargé de la sécurisation du scrutin pour d’une part contribuer à une bonne compréhension du processus électoral dans ses différentes phases par le dit personnel ainsi des notions qui les entourent et d’autres part attirer son attention sur le rôle , la place et l’importance de la sécurité pour des élections libres et équitables, acceptées de tous. L’objectif est d’aboutir à une sécurisation rassurante pour l’ensemble des acteurs.

C’est en partenariat avec l’Union Africaine et IDEA International, sur financement du GIZ que l’atelier de renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité s’est tenu à Ouagadougou du 27 au 31 juillet 2015,à l’hôtel Royal Beach.

Au nombre de 30, les participants ont découvert BRIDGE et sa méthodologie qu’ils ont fortement appréciés. Leur souhait est que d’autres ateliers du genre puissent toucher le maximum de leurs collègues et que leurs encadreurs aussi bénéficient des ateliers BRIDGE pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles connaissances reçues.

Ils ont ensemble formulé leur vision qui est : « une sécurité électorale professionnelle, un idéal pour les forces de défense et de sécurité » et se sont entendu sur les éléments de stratégie nécessaires pour aller vers cet idéal.

Cet atelier a également été l’occasion pour messieurs Drissa KOMO et Seydou Ouédraogo, facilitateurs semi accrédités, de faire leur terrain avec succès et de recevoir leurs certificats d’accréditation complète.

 

 

Registration

Forgotten Password?