Workshop in Guinea, Conakry in November

IMG 7852
Workshop at Huye, Rwanda on Electoral Contestants
November 23, 2016
IMG 9522
3-day Introduction to Electoral Administration module
December 1, 2016
picture260

 

Suite à la retraite de la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » de Guinée, tenue à Kindia courant février 2016, un chronogramme fixant la date des élections locales devant se tenir en décembre 2016 a été proposé au Gouvernement. Pour la bonne conduite des opérations inscrites à ce chronogramme, il s’est imposé le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de la CENI ainsi que celui de certaines parties prenantes majeures du processus électoral.

C’est dans ce contexte que, sur financement du Programme d’Appui au Cycle Electoral en Guinée (PACEG) du PNUD, la CENI a décidé de l’organisation d’un atelier BRIDGE qui s’est tenu du 9 au13 novembre 2016 à l’hôtel Mariador de Conakry, pour apporter une réponse idoine à cette préoccupation de la Guinée de tenir des élections libres et démocratiques couvertes par des Hommes de médias suffisamment outillés, professionnels et responsables dans le respect des principes communément admis.

En effet, BRIDGE est le cours de perfectionnement professionnel le plus complet qui existe dans le domaine de l’administration électorale. Il a été conçu par les administrateurs électoraux eux-mêmes, forts d’une solide expérience en matière d’élections dans de nombreux pays et contextes différents.

BRIDGE permet d’améliorer les compétences, les connaissances et l’assurance des professionnels des élections et des parties prenantes clés au niveau du processus électoral, notamment les professionnelsdes médias, les partis politiques ainsi que les observateurs électoraux.

Objectif Général de l’atelier

Il s’est agi au cours de cet atelier BRIDGE de procéder à un renforcement des capacités de 35 hommes et femmes issues de l’ensemble des Radios rurales et communautaires du pays afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle d’information et d’éducation, en tout premier lieu dans les langues communément usitées, pour des élections inclusives, apaisées dont les résultats seront acceptés de tous.

Objectifs spécifiques

Entre autres, l’atelier a permis aux hommes des medias de proximité d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux exercer leur métier d’information, notamment en période électorale. Plus spécifiquement ils devront :

– disposer de la méthodologie appropriée pour faire mieux passer le message

– identifier les cibles pour porter les messages au plus grand nombre parmi les populations locales

– identifier les meilleurs canaux de transmission des messages pour atteindre les cibles les plus vulnérables

La formation a permis de couvrir les questions essentielles suivantes :

      Le cadre juridique des élections

      L’OGE, définition, types et fonctions

      L’intégrité électorale ;

      La technologie avec applications électorales ;

      Les systèmes électoraux ;

      Le rôle des medias en période électorale ;

      Couvrir une Election ;

      La couverture juste de l’information

      La sensibilisation publique par les médias

      L’OGE et les parties prenantes

      Les diffamations et rumeurs

      La liberté des médias

Cette formation de cinq jours a été facilitée par :

A la fin de la formation, les 35 participants ont tous bénéficié d’un certificat de participation et les deux (2) facilitateurs semi accrédités sont devenus facilitateurs d’atelier.

Les participants dans leur ensemble ont apprécié la formation et l’originalité de la méthode utilisée pour le renforcement des capacités des hommes de médias. Les échanges ont permis aux hommes de medias de comprendre davantage leurs rôles et responsabilités dans le processus électoral.

Les Facilitateurs

Leave a Reply

Registration

Forgotten Password?